Prévention morsure

Il y a aujourd’hui plus de 7.3 millions de chien en France. Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Ces morsures ont lieu sur les enfants, avec des chiens connus ou des chiens de familles, mais également sur les adultes dans le cadre de leurs travail (facteurs, électriciens, plombiers, etc.) et pourraient être évitées avec de la prévention.

Vous êtes :

  • Une collectivité avec des enfants
  • Parent(s) d'enfants
  • Une entreprise et vos employés sont en contact avec des chiens
Vous souhaitez les sensibiliser au langage canin ?

Je vous propose des formations adaptées pour sensibiliser tous les publics au langage canin, afin de savoir quels comportements adopter lorsqu’on se retrouve face à un chien :

Ateliers de prévention aux risques de morsure

Le programme PECCRAM

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures

Ce programme a pour objectif de développer une relation harmonieuse et pacifique entre l’enfant et le chien, basée sur le respect mutuel et la différence de chacun.

Pour qui ?

Pour tous les enfants de 4 à 12 ans. De la moyenne section au CM2, à l’initiative des directeurs d’écoles, des enseignants, des responsables de centres de loisirs, des élus municipaux en charge de l’éducation et bien sur des parents.

Pourquoi ?

Il y a plus de 7 millions de chiens en France. Les enfants les croisent tous les jours dans la rue, au parc, dans les familles, sans jamais avoir appris à les connaitre et les approcher correctement. 68% des morsures surviennent dans une habitation. Parce qu’il est plus utile et moins couteux de former que d’avoir des séquelles physiques et/ou psychologiques.

Voici ce qu’une étude (réalisée par ISAZ et CSF) démontre :
Sans éducation au langage canin : 50 à 65% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux. Avec éducation au langage canin : 17% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux.

Où ?

Le programme PECCRAM peut se dispenser dans les écoles, les centres de loisir, les médiatèques, au sein d'entreprises privées pour les enfants des employés, auprès de clubs canin ou encore auprès d'associations. Les possibilités sont multiples.

Avec Qui ?

Moi, Lucile, éducatrice canin et comportementaliste formée et diplômée PECCRAM, je me propose d'organiser des ateliers ludiques et pratiques de prévention contre les morsures. Je serais accompagnée de Prince et Vanille, deux fidèles « chiens peluches », et de Speed, royal bourbon de 4 ans, mon chien co-éducateur.

Prévention Morsure – Tous touchés, tous responsables.

Me contacter

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e-mail, je vous répondrai dès que possible.

Du lundi au samedi 9h - 20h

contact@lentre2pattes.fr

06 09 71 46 99

Remonter en haut